Utilisateur:Lotaillefe/Impact environmental du béton

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'impact environnemental du béton, sa fabrication et ses applications sont complexes. Son impact doit être considéré selon chaque circonstances. Un composant majeur du béton est le ciment, dont les propres impacts environnementaux et sociaux contribuent largement à ceux du béton.

L'industrie du ciment est l'un des principaux producteurs de dioxyde de carbone, un puissant gaz à effet de serre.[1] Le béton endommage la couche la plus fertile de la terre, la couche arable. Le béton est utilisé pour créer des surfaces dures qui contribuent au ruissellement de surface qui peut causer l'érosion des sols, la pollution de l'eau et les inondations. À l'inverse, le béton est l'un des outils les plus puissants pour un contrôle adéquat des crues, au moyen de barrages, de détournements et de déviations des eaux de crue, des coulées de boue, etc. Le béton de couleur claire peut réduire l' effet d'îlot de chaleur urbain, en raison de son albédo plus élevé.[2] La poussière de béton libérée par la démolition de bâtiments et les catastrophes naturelles peut être une source majeure de pollution atmosphérique. La présence de certaines substances dans le béton, y compris des additifs utiles et indésirables, peut causer des problèmes de santé en raison de leur toxicité et de leur radioactivité (généralement d'origine naturelle).[3] Le béton humide est hautement alcalin et doit toujours être manipulé avec un équipement de protection approprié. Le recyclage du béton augmente en réponse à l'amélioration de la sensibilisation à l'environnement, à la législation et aux considérations économiques. À l'inverse, l'utilisation du béton atténue l'utilisation de matériaux de construction alternatifs comme le bois, qui est une forme naturelle de séquestration du carbone.

Émissions de dioxyde de carbone et changement climatique[modifier | modifier le code]

L'industrie du ciment est l'un des deux plus grands producteurs de dioxyde de carbone (CO2 ), créant jusqu'à 8% des émissions mondiales de ce gaz d'origine humaine, dont 50% proviennent du processus chimique et 40% de la combustion de carburant. [1] [4] Le CO2</br> CO2 produits pour la fabrication de béton structurel (utilisant ~ 14% de ciment) sont estimés à 410 kg / m 3 (~ 180 kg / tonne à une densité de 2,3 g / cm 3 ) (réduite à 290 kg / m 3 avec 30% de remplacement des cendres volantes du ciment). L' émission de CO 2 de la production de béton est directement proportionnelle à la teneur en ciment utilisé dans le mélange de béton; 900 kg de CO 2 sont émis pour la fabrication de chaque tonne de ciment, soit 88% des émissions associées au mélange moyen de béton. [5] [6] La fabrication du ciment contribue aux gaz à effet de serre à la fois directement par la production de dioxyde de carbone lorsque le carbonate de calcium est décomposé thermiquement, produisant de la chaux et du dioxyde de carbone, et également par l'utilisation d'énergie, en particulier de la combustion de combustibles fossiles . [[Catégorie:Béton]]

  1. a et b The Cement Sustainability Initiative: Our agenda for action, World Business Council for Sustainable Development, page 20, published 1 June 2002
  2. « Cool Pavement Report », Environmental Protection Agency, (consulté le )
  3. CDC, « Radiation from Building Materials », Centers for Disease Control and Prevention, (consulté le )
  4. Lehne et Preston, « Making Concrete Change: Innovation in Low Carbon Cement and Concrete », Chatham House Report, (ISBN 9781784132729, consulté le )
  5. Natesan Mahasenan, Steve Smith, Kenneth Humphreys et Y. Kaya, Greenhouse Gas Control Technologies – 6th International Conference, Oxford, Pergamon, , 995–1000 p. (ISBN 978-0-08-044276-1, DOI 10.1016/B978-008044276-1/50157-4), « The Cement Industry and Global Climate Change: Current and Potential Future Cement Industry CO2 Emissions »
  6. Nisbet, Marceau et VanGeem, « Environmental Life Cycle Inventory of Portland Cement Concrete » [archive du ], PCA R&D Serial No. 2137a, Portland Cement Association, (consulté le )